Bannière
Bannière

articles de presse

Interclubs Résultats

Interclubs Calendrier

Interclubs (divers)

Secretariat

Vie Provinciale

Commission des Jeunes

Coupe Provinciale

Promotionelles

Vétérans

Labellisation

commission arbitrage

Au feminin

Photos

Liens

Anciens "Le saviez vous"

 


Règle de coaching

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la nouvelle règle concernant le coaching pendant un match. lien

En suivant le lien ci-après, vous pourrez lire une information sur l’existence d'une bourse sportive attribuée par la province du Luxembourg. lien


 

Encodage WO:

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le seul moyen d'encoder correctement un WO. lien


calendrier interclubs:

À l'heure de l'élaboration des séries (il ne reste que quelques vérifications à réaliser (et peut être des problèmes à résoudres)), il est peut être intéressant de savoir une petite chose :

Une équipe n'est pas obligée de jouer tous ses matches à domicile à la même en heure. En effet, si pour cause de calendrier, vous vous retrouvez avec une équipe en trop dans votre salle, vous pouvez demander qu'elle joue à une autre heure (15H30 à la place de 19H00 par exemple) afin de libérer de la place.

Attention qu'il est préférable de signaler ce changement d'horaire avant le début de championnat comme cela il n'y à pas besoin de le faire en cours de championnat.

Ceci est déjà arrivé mais il reste aussi la solution d'inverser le local avec l'adversaire avec l'incertitude sur l'acceptation d'une telle demande.


 

 

Echauffement:

Une fois n'est pas coutume, voici un article qui parle de l'importance de l'échauffement avant les matches. lien


Service :

Dès que la balle est lancée, le service est considéré comme entamé. Donc, normalement, si après avoir lancé la balle, on la reprend en main car mal lancée, le point va à l’adversaire (sauf si situation de deux balles) Point 2 .6 page 4 des règles du jeu.


Ouverture du local :

Il n’est pas rare d’arriver chez des adversaires et de voir les locaux fermés car personne n’est présent pour ouvrir le local. Sachez que d’après l’article C.2.1.05 du règlement sportif de l’AFTT, le local doit être ouvert au moins 30 min avant la rencontre sous peine d’amende (et oui le match doit quand même être joué si le local est ouvert en retard) et de remarque sur la feuille de match.

Alors s’il vous plaid, respectez l’adversaire en ouvrant à l’heure vos locaux pour ne pas faire poireauté vos adversaires et prendre du retard sur les éventuels matches qui suivent.


Tenue de jeu :

Saviez-vous que le t-shirt porté lors des matches doit avoir une couleur nettement différente de la balle ? Cette règle est surtout une règle de faire Play car avec un maillot blanc, vous pourriez déranger la vision de l’adversaire. (Votre adversaire pourrait refuser que vous jouiez contre lui et donc vous perdriez le match). Art C.3.1 des RS.


Ordre d'arbitrage lors d'une rencontre :

Dans le règlement sportif de l'aile francophone  il est stipulé que les joueurs peuvent faire en dernier ressort le rôle de l'arbitre (art C.10.8.03 §1) (page 28)

Le règlement donne aussi un exemple d'arbitrage que nous connaissons tous avec la règle du té-teur-teur-té.

Mais cette méthode a comme inconvénient que les joueurs 1 et 2 de l'équipe visiteuse ne jouent pas et n'arbitrent pas pendant 2 matches, ce qui leur donne une longue pause.

À partir de maintenant, vous savez que le juge arbitre est libre de donner un autre ordre d'arbitrage aux joueurs pour autant qu'il n'entrave pas le bon déroulement de la rencontre (art C.10.8.03 §2) et que les arbitres soient mis à disposition par les deux équipes équitablement (art C.10.8.01)